Plus victime que la victime ?

J’ai en ce moment la forte impression que lorsqu’un crime est commis et qu’une personne y perd la vie, le coupable de cette atrocité, le criminel, est la véritable victime de l’histoire. Oui les criminels sont plus « victimes » que les victimes ! Vous comprenez, les pauvres, ils sont victimes de l’affreuse société dans laquelle nous vivons, qui ne leur laisse pas d’autre choix que de violer, tuer, brûler, torturer, fusiller, éventrer, égorger, étouffer la première personne qui leur passe sous le nez. Remarquez les temps sont tellement durs que moi aussi, je devrais peut-être sortir mon Opinel et faire sa fête à la mémé du bas de l’immeuble. Bah quoi, au fond ce ne serait que la faute de la société, du gouvernement et de dame folie.

Non mais sérieusement. On se doute bien que la notion de « sain d’esprit » risque fort d’être absente lorsqu’un homme se met à fusiller des centaines de gens ou fout son gosse dans un lave-linge. Mais est-ce vraiment une raison pour ne pas sanctionner les crimes ? Sont-ils plus victimes que les victimes ? Sincèrement non, jamais, absolument pas. L’Homme est doté d’un libre arbitre et ce dans n’importe quelle situation et on est toujours responsable de ses propres actes. On a toujours le choix. C’est trop facile de blâmer le reste du monde, de blâmer des entités qui ne sont que concepts comme la société par exemple. C’est quoi la prochaine ? Quand une petite fille est tuée en France, c’est la faute des chinois c’est ça ! Non non et re non.

Moi aussi, je suis indignée. Pas vraiment par la situation économique, ni par le commerce des chinchillas nains, ni même par le navet qu’est Les Immortels. Non, aujourd’hui je suis indignée par notre notion de la justice en Europe. Par cette idée, qui laisse les gens dire, lorsqu’ils n’ont été victimes de rien, qu’il faut considérer privilégier les droits du criminel et ne pas trop le blâmer pour ces actes. Qui les laisse dire que c’était l’alcool, la folie ou le caleçon de mon grand-père les vrais coupables. Cette tendance populaire à vouloir être gentil avec ceux, qui trahissent notre société toute entière et qui de ce fait ne devrait pouvoir répondre d’aucun droit. Autrefois, les traites, ceux qui menaçaient l’équilibre sociétaire, étaient bannis, exclus de la société. Aujourd’hui, ce n’est plus possible, il faut donc bien les punir et vraiment. Ils n’ont pas d’excuses, cessons de leur en donner des fictives.

Oui, quand un crime est commis, il en va bien du ressort du criminel, de sa responsabilité et celle de personne d’autre. Oui, quand un crime est commis, c’est notre société qui est trahie, ce sont nos règles de vie en communauté qui sont transgressées. Et enfin oui, quand un crime est commis, je me sens moi-même menacée parce que je suis dans le système. Donc oui, quand un crime est commis, je souhaite que le coupable soit puni « pour de vrai« , sur la base d’une vraie justice et pas d’une justice de l’émotion, avec d’un coté les « tuons les tous » et de l’autre les « pauvre criminel trop sévèrement jugé, faut pas réprimer c’est mal ».

Et pour vous, qu’est ce que la justice ?
(attention, bac blanc de philo 2012)

2 commentaires sur “Plus victime que la victime ?

  1. linte dit :

    On veux d’autres articles !!!!!!!!!!!!!!!!

  2. dimdamdom59 dit :

    J’aime beaucoup cet article!!! Tu as une excellente vision des choses!!! Pas plus tard qu’aujourd’hui, chez nous à Bruxelles il y a eu le procès d’une famille pakistanaise qui a commis un crime d’honneur, à savoir que la fille ainée a été assassinée car elle refusait un mariage forcé. Voilà que les parents écopent de 25 ans de prison, le frère qui a commis l’acte de 15 ans et la jeune soeur enceinte de quelques mois de 5 ans!!! Et que disent les avocats??? Une famille complètement détruite. Mais qu’ont-ils fait eux de la vie de leur soeur ou fille??? Et c’est comme tu le dis si bien, les assassins qui deviennent des victimes!!! Où va le monde!!!
    Bon je suppose qu’en ce moment tu es très prise par tes études et bientôt les fêtes mais vraiment si tu avais un tout tout petit peu de temps libre j’aurais une faveur à te demander me l’accorderas-tu?
    Aujourd’hui chez les Nuls j’ai mis un magnifique blog de poésie à l’honneur. Je ne sais si ce n’est de par la timidité ou de la grande humilité de l’auteur qui est un monsieur d’un âge très respectable (80 printemps), mais je trouve que son recueil n’est pas apprécié a sa juste valeur et donc aujourd’hui j’ai eu l’envie de lui faire le cadeau qu’il soit remarqué, alors puis-je te demander de lui laisser une trace de ton passage afin de l’encourager!!! Je t’en remercie d’avance!!!
    Bisous !!!
    Domi.

    ps : Par mon annuaire je me suis engagée à vous faire découvrir de nouveaux univers c’est la seule gloire que je veux en tirer!!!

Laisser un commentaire

