Virée au salon de thé.

Chez Guillemette

J’ai toujours trouvé que les salons de thé avaient un côté vieillot. Pourquoi ? Simplement parce que c’est un moment que j’ai toujours partagé avec ma grand-mère quand je lui rendais visite (et que l’on partage toujours). Mais hier, après une balade en ville sous un temps grisâtre, j’ai eu envie, avec mes amies, de tester à nouveau le salon de thé, dans sa version la plus moderne : déco girly, ambiance cosy et cupcakes sous dômes de verre.

À première vue, l’endroit parfait pour un goûter entre amis ou en famille. À première vue. Oui, car le salon de thé est un lieu public et impossible de s’y comporter comme à la maison, où goûter rime avec pot de nutella et petite cuillère devant un épisode de Gossip Girl, la couette sur les genoux (configuration qui marche aussi pour moi les soirs de déprime).

Première étape après l’entrée dans la boutique, choisir une table. Et le vendredi soir quand il pleut, les salons de thé sont bondés, non plus de grand-mères, mais de jeunes actifs trendy. La place près de la fenêtre est prise, zut la meilleure. Pourtant, il reste du choix : près des cuisines ou de la porte.

Dans les deux cas, les gens vous jugerons. Près de la porte, vous passerez pour la personne qui cherche à fuir. Près des cuisines, pour celle qui veut uniquement se goinffrer, surtout quand ça sent le chocolat dans toute la pièce. Finalement, nous choisirons les cuisines, pour une simple question de chauffage.

cupcakesEnsuite, il faut commander. Au fond de toi, tu n’as qu’une envie, tester tous les cupcakes de la carte, plus les autres desserts et délicatesses sucrées. Mais en société, pour préserver ton image, tu te contentes simplement de commander un thé et un seul microscopique cupcake qui jamais ne remplira ton ventre. Comme tout le monde, tu retiens le bruit grinçant de ton estomac pour te fondre dans la masse.

Mais surprise ! Le serveur à décider de me mettre à l’épreuve (enfin nous, mais surtout moi, faiblarde face aux sucreries). Notre commande arrive accompagnée de chamallows pour toute la tablée. Et évidemment, en jeunes filles de bonne famille, aucune d’entre nous n’ose, malgré une irrésistible envie, se ruer sur les bonbons. Tant pis, j’y vais, je me jette sur le premier et entraîne les autres dans la foulée, en affrontant le regard des gens qui un à un marquait « gourmande » sur mon front.

Finalement, après une heure et demie, presque deux de vie en société au chaud entre les bonbons, les cupcakes et les vapeurs de chocolats chauds, nous finissons par sortir. Et contre toute attente, j’ai changé d’avis quant aux salons de thé. Ce sont de chouettes endroits pour gens de tous âges, et surtout pour nous les filles, mais ça ne vaut pas un goûter maison. Se contenir, c’est marrant au début, ça donne lieu à de sympathiques regards gênés, se transformant cependant vite en situations inconfortables. Et le goûter c’est sacré, trop même pour le partager en société (et le payer une petite fortune).

cupcakes 2

Cela dit, si malgré tout vous souhaitez tout de même aller prendre le thé en société sur Lyon, je vous recommande Chez Guillemette, un bel endroit spécialement conçu pour nous les filles (première photo de l’article), mais où quelques mâles parviennent à se glisser.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

11 commentaires sur “Virée au salon de thé.

  1. je pense que ça va etre un véritable plaisir de venir sur ton blog!!!! j’aime beaucoup ta façon d’écrire!! 🙂

  2. Merci pour ton com. Je note l’adresse qui m’a l’air parfaite si je venais à passer par là. Bon week end

  3. Comme j’aime ton conseil de regarder des émissions intelligentes sur arte pendant le repassage ! C’est ce que je fais d’habitude quand la télécommande n’est pas planquée dans le panier du chien !
    En ce qui concerne le salon de thé, je suis une amatrice confirmée ! J’ai usé (et j’use encore) les fauteuils de celui qui se trouve proche de chez moi en y passant des morceaux d’après midi autour d’une partie d’échecs avec ma vieille copine ou un bon bouquin !
    Le coup des chamallows c’est juste génial !
    Ravie d’être passée ici, c’est un vrai bonheur ce blog !

  4. dimdamdom59 dit :

    Coucou!!!
    Alors voilà, contrairement à certains annuaires , je viens ici personnellement te remercier pour ton inscription à mon annuaire pour les Nuls!!!
    Donc si tu vas faire un tour à l’adresse suivante : http://annuairepourlesnuls.over-blog.com
    tu constateras que ton blog y figure, et dans la bande défilante en haut de la page d’accueil, et dans la grille tout en bas de cette même page d’accueil!!! Dès demain, je t’enverrai en privé, le code html qui te permettra d’installer le logo sur ton blog de façon à ce que tes visiteurs puissent venir voter pour toi!!! Aussi tu constateras que chaque jour il y un blog à l’honneur et ton tour viendra!!!
    Ben voilà il ne me reste plus qu’à te dire, bienvenue chez les Nuls lol!!!
    Aussi j’en oubliais de dire que ton blog est très attrayant et que je te souhaite beaucoup de succès!!!
    Bisous et bonne soirée.
    Domi (Nulle en chef mdr!!!)

  5. dou dit :

    bof….
    le lieu est très bruyant, mal ventilé et mal éclairé, déco très quelconque, meubles et sol fatigués.
    Service ultra lent (l’homme surtout) mais gentil, heureusement…
    L’entrée est microscopique. Le plat (sans viande) un peu plus consistant. Donc cela ne vaut certainement pas l’addition qui est supérieure à des formules avec viande autour dans le quartier….

    Quant aux cupcakes chez « Guillemette » et « Little », ils ne valent en rien les cupcakes américains. On dirait encore que quelques uns vont surfer sur la vague style « macaron » et nouvelle adresse….

    • Ariane dit :

      Le bruit dépend beaucoup (à 100%) des clients. Quand j’y suis allé, c’était très calme. Ça fait surement beaucoup dans l’idée que l’on se fait d’un endroit.
      Pour les plats, je ne peux rien dire, je ne les ai pas goûté. Je n’ai pris qu’un simple goûter là-bas. Et n’étant pas une grande superfan de la viande, j’aurai surement pu les apprécier, mais bon, passons. Pour les cupcakes, je ne sais pas non plus, je n’ai jamais été aux États-Unis. Mais je pense que le but de ce genre d’endroit n’est pas non plus d’essayer de copier ou d’égaler les US, mais simplement de proposer un moment de détente un peu sympa.
      Par contre, pour la déco, je ne suis pas d’accord. C’est girly, sympa et le service est très bien. Venir dans un tel endroit et être pressé, ça me semble contradictoire.
      Après, je respecte votre avis, même si le but de cet article n’était ni d’encenser, ni de casser un endroit plus qu’un autre, mais simplement de parler des salons de thé en général. Et c’est effectivement celui-ci qui m’a inspiré l’article, mais mes amies m’y ont traîner. Car en temps normal, je suis plus pubs irlandais que salons de thé.

  6. […] à la tendance nostalgique qui envahie notre société, entre fripes vintages, retour des salons de thé de nos grands mères et de la bonne musique d’antan. Finalement, même sans le vouloir, tout le monde s’y met. […]

  7. Ah ben tiens, c’est rigolo, ça, Dou se ferait-il son tour des blogs en mode vendetta anti-Guillemette ? Dieu sait que je suis ouverte à la critique, mais là le commentaire copié-collé, c’est un peu gros, non ? Cf : http://www.lyon69.net/la-guerre-des-cupcakes-est-declaree-12/2011/11/03/

  8. Le serveur (lent) dit :

    Merci Ariane pour ton article.

    Concernant Dou (aka Cédric, Cat), nous invitons les curieux à lire les commentaires sur le lien suivant afin de ne pas se laisser duper par son petit jeu malsain.

    http://www.lyon69.net/la-guerre-des-cupcakes-est-declaree-12/2011/11/03/

    • Ariane dit :

      Effectivement, là c’est fort de café ! Je trouvais déjà la critique facile sans savoir que c’était un acharnement anti-Guillemette, mais là, je trouve ça carrément ridicule.
      Moi je vous ai trouvé très bien et pas lent du tout et je pense vraiment que l’endroit vaut le détour. En tout cas je vous souhaite une bonne continuation et une longue vie au petit salon de Guillemette.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s