Madame ou Mademoiselle ? … Votre altesse suffira !

Pour mon premier article, je tenais à démarrer en force sur un sujet polémique ces derniers jours, qui m’a à la fois interpellée et fait rire. Cette question existentielle qui nous pousse à nous demander si le mot mademoiselle est une sombre insulte sexiste.

Mademoiselle, madame, femme armée

Le poids des mots importe certes, mais il me semble un peu exagéré de le considérer comme une lutte prioritaire pour la cause féministe. N’y a-t-il pas mieux à faire, un sens des priorités ? Je dirais même que cette campagne, qui n’a créée qu’une polémique soulevant le ridicule du concept, discrédite totalement le mouvement féministe, qui a pourtant de beau combat encore à mener dans un monde plus de 30 pays considère encore l’excision légale.

Laquelle d’entre-nous n’a pas dans son entourage une vielle tante encore célibataire qui tient farouchement à son mademoiselle, preuve qu’elle est capable de se passer d’un homme et qu’elle est une femme libre. Si il était à ce point irrespectueux, ce fameux mot, je doute que ces femmes, ces vielles tantes ou amies que nous avons toutes, s’attacherait tant à cette belle appellation. Un mot qui formule effectivement un “mariée ou non ?”, mais surtout un “autonome ou entretenue” encore dans l’esprit de beaucoup de femmes ayant lutté pour se passer de tutelle, qu’elle soit du père ou du mari.

Pour ma part, je ne me suis jamais sentie insultée par un Mademoiselle et du haut de ma vingtaine d’années, je le préfère même de loin à un Madame, trop formel et à la connotation bien vieillotte, quand le Mademoiselle présente un ton léger et guilleret.

Alors quelle importance, puisqu’au fond ce n’est qu’un choix et que j’espère, cela le restera. Pourquoi mettre tant d’énergie dans un problème de vocabulaire dont la connotation varie d’une femme à l’autre et qui n’est considéré comme insultant que par celle qui ne savent plus comment se médiatiser un peu plus. Je ne suis ni féministe, ni contre ces femmes là qui sur de nombreux sujets mènent un beau combat. Mais cette fois-ci, je reste perplexe. N’est-ce pas simplement un nouveau prétexte à la lutte de pouvoir plus qu’un geste d’égalité élémentaire ?

Et puis Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Mesdamoiseaux, si la simplification des formulaires vous importe tant, proposez simplement une case: Votre Altesse suffira !

mademoiselle la case en trop

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur “Madame ou Mademoiselle ? … Votre altesse suffira !

  1. Je viens de publier
    un billet sur une question très voisine :
    « La femme » est elle une arme des femmes ?
    http://jeanpaulgalibert.wordpress.com/
    A bientôt, sans doute

Laisser un commentaire

